CALONNE 6 FOOTBALL CLUB : site officiel du club de foot de CALONNE RICOUART - footeo

Petits mots pour nouveaux footballeurs

25 septembre 2008 - 00:00


"Quand des enfants de 6 à 8 ans arrivent dans un club de foot, leur envie première est de se faire plaisir... pas de devenir professionnels. Il est bon parfois de le rappeler à certains, et notamment à quelques parents, qui à peine le coup de sifflet de rentrée donné, vocifèrent déjà sur le bord de la touche pour que leur "gamin" lève la tête, dribble, revienne, marque !


« Papa, je veux jouer au foot ! » Combien de fois cette phrase, cette expression d’une envie absolue, a-t-elle été prononcée ? Des millions de fois en France, des milliards de fois dans le monde même, tant ce sport, depuis sa création made in England en 1863, a provoqué et provoque de vocations... C’est ainsi, le football est un sport universel, un véritable phénomène de société qui déplace, chaque jour sur la planète, des individus de toutes couleurs, toutes origines, toutes cultures, toutes tailles -et poids aussi-, tous sexes, tous âges, habités par cette dévorante passion du football...

Quand on voyage dans le monde, quel que soit l’endroit sur terre, ou presque, deux choses semblent communes à tous... une boisson gazeuse américaine et le ballon rond... enfin, un objet rond ou quasi rond, parfois simplement fait de chiffon ou de papier. Des buts matérialisés de toutes sortes (d’ailleurs parfois composés de canettes de... boissons gazeuses américaines...), deux équipes de 1 à 11 joueurs, en fonction des possibilités et des structures à disposition, et des matchs endiablés résonnent sans fin de rires et de joies, de peines et de déceptions, de dribbles fous, d’arabesques, de frappes, de buts, de parades, de passes, de une-deux, de une-deux-troix (plus difficile, ça), de « Et un, et deux, et trois-zéro » (encore plus difficile celui-là)... Partout, sur des terrains de fortune, des stabilisés, des pelouses belles ou moins belles, on joue, on s’amuse... On vit ! Et on s’épanouit, car le football, sport collectif, est une sacrée école de vie, un sacré projet social, où les notions de persévérance, de respect des règles, de soi, de l’autre, de solidarité, de fraternité et de tant d’autres valeurs, comme l’acceptation de la défaite ou même de l’injustice parfois, sont normalement essentielles.


« Papa, je veux joueur au foot ! » « Oui ! », mon fils (ou ma fille), tu vas jouer au foot... Mais n’oublie pas que dans « jouer au foot », il y a « jouer »... Bien sûr, quand on pratique un sport, quel qu’il soit, et le foot donc, on a envie de gagner. Et on aime tous gagner... Mais si on gagne, il y a forcément un perdant... Un jour l’un, un jour l’autre... c’est ainsi, mais d’une défaite peut naître la victoire de demain... Gagner donc, mais pas à n’importe quel prix. Gagner en respectant les règles, en respectant l’autre, l’adversaire, l’arbitre, les spectateurs... et l’esprit du jeu, et ce quels que soient les enjeux.

Jouer, gagner et... s’épanouir, en tant qu’homme, en tant qu’individu, en tant que citoyen. Si tu as du talent, mais aussi une sacrée force mentale, une grosse envie de travailler, de progresser, et de la chance, facteur non négligeable, tu pourras peut-être toi aussi devenir un jour ce footballeur professionnel qui fait rêver les enfants et les adultes, et pourquoi pas même « ballon d’or »... Mais avant tout, AMUSE TOI !, vis ton football passionnément, entre copains, entre « frères », entre partenaires d’un même jeu (coéquipiers, adversaires, arbitres). C’est si beau les samedis ou dimanches lors de ces milliers de matchs amateurs, de sentir l’herbe, l’odeur du vestiaire, l’huile camphrée, de manger les gâteaux préparés par la maman (ou le papa) du copain, de courir sans fin, de s’éclater ballon au pied entre amis, sur les petits terrains de ville ou de campagne... C’est si bon de sortir de chez soi, de sa ville, de sa banlieue, de son quartier, des barres de sa cité ou d’ailleurs, pour s’aérer la tête, pour s’ouvrir aux autres, pour découvrir de nouveaux horizons... C’est si agréable, si émouvant, d’enfiler pour la première, et même après, le maillot de son club...
Alors, fort de tout cela, rejette la bêtise, l’irrespect, la tricherie, la simulation, la contestation, le racisme, toute cette passion devenue folie chez certains, qui gangrènent ce football. Dis non à ces entraîneurs, à ces gens, qui veulent détruire ta passion, briser ton « jouet », t’inciter à la méchanceté, l’incivisme et la violence pour une petite victoire, leur petite victoire personnelle, qui te laissera finalement un grand goût amer dans la bouche. Dis non à ceux qui accusent l’autre, l’arbitre bien souvent, de tous les maux, de la responsabilité d’une défaite... Dis non à ces spectateurs qui viennent cracher leur fiel dans les stades, leur xénophobie, leur agressivité, leur petitesse, et prennent le football, exutoire de leur mal être, en otage ! « Papa, je veux jouer au foot ! » Oui, joue au football, et sois heureux mon fils... "

Frédéric Hamelin

Extrait d'un article web foot citoyen

Commentaires

olivier brongniart est devenu membre 10 mois
Ju Ju est devenu membre 1 an
CALONNE 6 FC vient de remporter le trophée 5 membres 1 an
gaetan Bourgeois est devenu membre 1 an
Ka Rine est devenu membre 1 an
1-8
GUARBECQUE JF / SENIORS B plus de 2 ans
GUARBECQUE JF / SENIORS B : résumé du match plus de 2 ans
2-0
SENIORS A / BIACHE US plus de 2 ans
SENIORS A / BIACHE US : résumé du match plus de 2 ans
0-2
GONNEHEM US / SENIORS B plus de 2 ans
GONNEHEM US / SENIORS B : résumé du match plus de 2 ans
DEMI-FINALE DE COUPE SENIORS A plus de 2 ans
Carton plein pour nos Seniors plus de 2 ans
3-3
DIVION RC / U18 plus de 2 ans
DIVION RC / U18 : résumé du match plus de 2 ans

 COMMUNAUTÉ

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Dirigeant
  • 1 Entraîneur
  • 1 Joueur
  • 4 Supporters

Participez et tentez de remporter le concours de pronostics "PronoSeniorsCRFC6" !

Derniers inscrits au concours

Staff
admincrfc6
admincrfc6
Inscrit depuis le 28/08/11
edinson cavani
Inscrit depuis le 28/08/11