CALONNE 6 FOOTBALL CLUB : site officiel du club de foot de CALONNE RICOUART - footeo

18 juillet 2009 à 14:57

Sauvé, le CRFC 6 restera bien en Régionale

Présent jeudi au stade Wabinski, Philippe Grzeziak, qui a géré le dossier pour le président, était bombardé d'appels.

| CALONNE-RICOUART | Source La Voix du Nord

Jeudi soir, « l'affaire Lesquin » (CFA2) a connu un heureux dénouement pour le club de foot calonnois, qui ne sera finalement pas rétrogradé.

Par maladresse non sportive, le club de Lesquin avait envoyé tardivement, fin juin, cinq clubs en relégation administrative, dont Calonne-Ricouart. Rapidement, les cinq présidents victimes de cette injustice se sont présentés à la ligue avec, sous le bras, un plan de barrage, soit une DH à quinze clubs au lieu de 14 équipes.

Aux prémices de la polémique, Daniel Pecqueur, président de la ligue, avait reçu le 2 juillet les cinq présidents frustrés, avec leur fameux plan. Mais c'était loin d'être gagné car le conseil de ligue avait accordé une alternative aux plaignants : «  Fournir une attestation écrite de l'accord des 14 équipes de DH pour organiser un championnat à quinze clubs ». Ce qui évitait les descentes en cascades de Maubeuge (DH), Marcq (DHR), Marly (PH), Féchain (PHR) et Calonne (Rég).

Deux clubs restaient à convaincre

Dans notre édition du 4 juillet, nous annoncions un verdict pour le 10 juillet. Mais voilà, à cette date, Philippe Grzeziak, qui gérait le dossier en l'absence de Laurent Maffrand, nous apprenait que la décision était reportée : «  Croix et Armentières n'étaient pas convaincus du bien-fondé de cette prise de position », explique-t-il. «  On n'a rien contre ces cinq équipes mais c'est notre point de vue  », déclarait un responsable de Croix. De son côté, Armentières faisait barrage.

Mercredi, Philippe Grzeziak est revenu de la ligue avec de l'espoir. «  En fait tout le monde n'était pas d'accord, mais personne n'était contre  », résume-t-il. Daniel Pecqueur a donc joué les avocats près d'Armentières, qui invoquait comme argument : «  Une journée avec un club exempt fausse un championnat. Nous avons vécu cela en CFA 2. » Mais mercredi, dans un courrier, Armentières terminait par ces mots : «  Si la ligue décide une DH à quinze, on ne va pas s'opposer ». Daniel Pecqueur a alors annoncé qu'il consulterait ses instances. La décision est finalement tombée Jeudi, à 17 heures. « L'affaire Lesquin » était terminée. Calonne restera en Régionale. •

FRANCIS LEVEVERD (CLP)